Théorie et techniques de la musique électronique | ||
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Pour comparer deux amplitudes il est mieux de comparer leur rapport plutôt que leur différence. Par exemple, dire que l'amplitude d'un signal est supérieure d'une autre avec un facteur de deux est plus instructif que de dire qu'elle est plus supérieure de 30 millivolts. Cela vaut pour n'importe quelle mesure d'amplitude (RMS ou crête). Pour faciliter ceci nous exprimons souvent les amplitudes en unités logarithmiques appelées des décibels.
est l'amplitude de référence.
Cette définition est défini de sorte que, si nous augmentons la puissance du signal par un facteur de dix (l'amplitude augmente par un facteur de
le logarithme augmentera de
et ainsi la valeur en décibels augmente de dix.
Une augmentation d'amplitude par un facteur de deux correspond à une augmentation d'environ 6.02 décibels, le doublement de la puissance correspond à une augmentation de 3.01 dB.
En dB, donc, ajouter deux signaux non-corrélatifs d'amplitude égale a comme conséquence une augmentation de 3 dB, tandis que doubler un signal augmente son amplitude de 6 dB.
En utilisant toujours
comme amplitude de référence, un signal avec une amplitude linéaire plus petite que
aura une amplitude négative en décibels :
correspond à -20 dB,
à -40 dB, et ainsi de suite
Une amplitude linéaire égal à zéro est plus petite que celle de n'importe quelle valeur en dB, ainsi nous lui donnons comme valeur
Dans l'audio numérique un choix pratique de référence, assumant que le matériel a une amplitude maximum de 1, est
Ceci afin que l'amplitude maximum possible soit 100 dB, et 0 dB est susceptible d'être inaudible à n'importe quel niveau d'écoute raisonnable. Notez que la gamme dynamique de l'audition humaine (le rapport entre un bruit préjudiciablement fort et un bruit inaudible) est de 100 dB environ.
L'amplitude est reliée d'une manière inexacte au volume perçu d'un bruit. En général, deux signaux avec la même amplitude RMS et crête n'auront pas nécessairement le même volume.
L'amplitude est également reliée de manière inexacte à la dynamique musical. La Dynamique est une meilleure façon de mesurer l'effort que le volume ou la puissance, et l'échelle se déplace, grossiérement, sur plus de neuf valeurs : rest, ppp, pp, p, mp, mf, f, ff, fff. Ceux-ci se corrèlent d'une façon encore plus libre avec l'amplitude d'un signal qu'avec le volume.
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