Tutoriel Rosegarden | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 7. D'autre Vue |
Nous allons réalisé une partie rythmique, un drum pattern.
Il est plutôt difficile et pénible de créer des drums avec l'éditeur de notation pour plusieurs raisons. Il n'y a pas encore la notation standard de percussion, et il ne manipule pas encore trés bien les partie multi-piste avec différents rythmes dans différentes lignes du même segment.
Notez que pour des parties plus compliquées, je conseil de les faire avec Hydrogen, puis d'importer les pattern. Cependant, cette façon de faire peut présenter des défis intéressant, car les drums kits d'Hydrogen sortent rarement du cadre General MIDI.
je peux choisir de réarranger les patterns jouer avec mon équipement GM ou GS, en déplaçant physiquement toutes les notes, ou en assignant les pistes affectées à un instrument qui est relié à l'Hydrogene, et le choisir pour la lecture. Dans ce dernier cas, il n'est pas possible de changer le drum kit que Hydrogen emploie sans manipuler son interface, ainsi il n'est pas vraiment possible de sauvegarder une composition Rosegarden avec les drums d'Hydrogen garantis pour jouer correctement sans intervention manuelle de l'utilisateur.
Afin d'avoir suffisament de place pour définir la partie rythmique,créez un segment de quatre temps.
Routez la piste vers un instrument de percussion. Afin d'entendre les drumss, vous devez router cette piste vers un instrument de percussion de la fenêtre principale. Si vous avez un équipement General Midi, tout ce qui est nécessaire de faire c'est de router cette piste vers l'instrument #10.
Dans cet exemple particulier, je veux utiliser le drum kit TR-808 qui fait partie du soundfont que j'emploie sur ma SB Live !, ainsi sélectionnez la banque 1 0 et le programme "TR 808.".
Maintenant la piste est routée pour jouer en utilisant les sons appropriés. C'est probablement une bonne idée de sélectionner une résolution plus fine que le quatre temps standard pour la grille de matrice. Sélectionnez la résolution 1/16
Définissez, à l'aide de la régle, une boucle pour le premier temps.
Dans la fenêtre transport, sélectionnez le mode Loop
. Utilisez les outils d'édition pour insérer, enlever, et déplacer des notes jusqu'à ce que vous obteniez un pattern que vous aimez.L'exemple suivant utilise une basse, un snare, et un couple de Hit-hat.
Copiez le pattern, Choisissez tous les événements et collez-les trois fois. Employez la règle supérieure pour placer le curseur local à l'endroit voulu pour le coller. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
Maintenant réglé seulement la dernière barre en mode boucle, ajustez alors le pattern pour faire un "fill" (finish).
Nous allons voir comment ajuster la velocité avec le menu Selction Event Filter. Le selection event filter est particulièrement intéressant dans sa capacité à se concentrer rapidement sur une gamme particulière de notes sélectionner.
Dans cet exemple, j'ai un arpeggiator dans une partie que j'ai écrite avec des vélocité plates, et j'ai voulu ajouter une certaine vie à l'exécution en accentuant les notes du haut et du bas, tout en diminuant la vélocity au milieu.
Comme la partie a un cycle haut et bas sur plusieurs cordes, il est compliqué d'utiliser la méthode click-on-the-keyboard que j'ai décrit plus tôt dans ce chapitre pour choisir seulement les événements désirer.
La première étape est de choisir tous les événements dans les quatre barres de la première corde, "partie", en utilisant l'icône
Puis configurez le Selection Event Filter, uilisez l'icône
Puis cliquez sur l'icône
pour faire apparaitre le fenêtre de sélection du pitch, dans ce cas ci from = E3
Répétez le processus pour "to" sélectionnez B#3, puisque les notes sélectionnées sont entre deux extrémités, définissez le paramètre "include". Ceci inclus toutes les notes entre E3 et B#3.
Après avoir cliqué OK pour appliquer le filtre, vous obtiendrez la fenêtre suivante :
Maintenant que vous avez filtrer la sélection de note, utilisez shift+down pour diminuer la vélocité instantanément:
Vous pouvez utiliser le filtre de l'autre manière, en définissant "exclude", vous pouvez augmenter la vélocité des notes hautes et basses.
Le résultat sera le suivant
Précédent | Sommaire | |
L'editeur de Matrice | Niveau supérieur |