L'éditeur de matrice est basé sur un piano roll que vous avez déja vu dans d'autre logiciel. La matrice est ma méthode préférée créer mes parties rythmiques et je l'utilise toutes les fois où l'éditeur de notation s'avére trop compliqué.
Il est important de noter que Rosegarden n'est pas un pure séquenceur MIDI, et vous ne pouvez pas toujours directement éditer de "pure" événements MIDI.
Il stocke les événements en utilisant un meta format interne qui inclut des informations sur chaque note. Les événements de Rosegarden couvrent naturellement les principes fondamentaux de pitch, de vitesse et de durée, mais ils incluent également des attributs tels que le stem direction, beam state, accidental state, ties, slurs, slashes, accents, etc.
Chaque événement Rosegarden gardes les valeurs de durée pour l'exécution et l'affichage, ceci permet pour créer une composition qui est correcte sur le papier, mais conserves les légères imperfections humaines qui donnent à une composition son caractère.
Dans la version 1.0, la matrice peut seulement éditer les attributs d'exécution. Une autre chose intéressante dans la manière dont Rosegarden stocke les événements est que les notes sont des séries de tirets sur la matrice.
Il n'est vraiment pas possible de déterminer si une série de notes avec le même pitch sonnera comme une seul note ou plusieurs sans regarder le secteur affecté dans l'éditeur de notation.
Commençons avec un segment vide d'une mesure, dessinez ce segment, sélectionnez-le, et faites un click droit pour choisir "Open in Matrix Editor", la fenêtre suivante apparaitra

Pretez votre attention aux règles (rulers), vous remarquez que celle de couleurs magenta permet de controler le curseur local, l'indicateur de lecture. La fonction principale du curseur local de la matrice est destiner au copier/coller.

Maintenant créez quelques barres, utilisez le curseur
pour réaliser la capture suivante

Vous avez noté la résolution utilisé est 1/4 (4 notes par temps), vous pouez changer ce paramètres grâce a l'option Grid (et son menu déroulant)

Si vous choissisez 1/8 voici ce que cela donne

Vous pouvez déplacer des notes avec l'icône


Vous pouvez redimensionner des notes avec l'icône


Par défaut, redimensionner tientse fait par barre entière, si vous souhaitez définit une longueur non entière, tenez la touche "shift" tout en redimensionnant.

Toutes ces opérations peuvent être effectuées sur plus d'une noteà la fois. Pour cela vous devez faire une sélection, à l'aide du curseur
cliquez en maintenant la touche "shift" lors de la sélection des notes.

Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs bande de note de la même façon

Si vous avez besoin de choisir des gammes de notes dans une partie d'un segment, vous pouvez utiliser event filter. Commencez par faire votre sélection, cliquez sur l'icône filter, Vous pouvez alors sélectionner divers critères pour les notes que vous avez sélectionner.

Le paramètre velocity est un paramètre MIDI qui décrit comment sonne une note qui a été frappée sur un clavier ou un autre dispositif. Elle tient compte d'une expression plus fine du volume que ce qui peut être accompli simplement en ajustant le paramètre de volume du canal MIDI
Si vous avez un clavier sensible au paramètre velocity, ce paramètre sera enregistré lorsque vous jouerez. Si les événements que vous éditez possédent des propriétés de velocity, vous pouvez les éditer avec la Velocity ruler. Si elle n'est pas affiché, allez dans le menu View -> Show Velocity Property Ruler.
Dans cet exemple, tous les événements ont une velocity de 100, et ils apparaissent en tant que barres oranges sur la règle.

Ils peuvent être changés en les traînant vers le haut ou vers le bas, et les barres changent des couleurs pour refléter leur valeur. Je les ai arrangées de sorte que vous puissiez voir chaque barre. Notez que les notes sur la matrice elle-même changent pour refléter ces mêmes couleurs.

Vous pouvez régler les propriétés multiples de velocity, il est possible d'ajuster les vitesses une sélection entière de notes. Allez dans le menu Adjust -> Velocity -> Set Event Velocities pour choisir parmis plusieurs modèles. La valeur s'étend de 0, qui est le touché le plus doux possible, à 127, qui est le plus puissant.

Il est possible de transmettre des contrôleurs à partir de la matrice avec diverses règles de controle., pour cela ajoutez une règle de modulation. Choisissez View -> Add Event Ruler -> Modulation Controller pour faire appratire une étiquette à coté de celle de la vélocity

Si vous faites un click droit sur cette etiquette vous pouvez insérer des événements contrôleur

Dans cet exemple, j'ai choisi d'insérer une ligne de contrôleurs.
Le curseur devient une main, définissez un point de début avec cette main, maintenez le bouton tout en traînant la ligne résultante, lachez le curseur et une ligne de controleur apparaitra.

Vous pouvez déplacer individuellement chaque contrôleurs, ou vous pouvez choisir de les déplacer par groupes.

| Précédent | Sommaire | Suivant |
| D'autre Vue | Niveau supérieur | Exemples |