Chapitre 7. D'autre Vue

Jusqu'ici, nous avons seulement utilisé la fenêtre principale, et nous n'avons vraiment édité rien.Rosegarden fournit trois éditeurs différents, chacun avec sa propre façon de traiter des données.

Vous pouvez voir les événements de Rosegarden avec l'"Editor events list", vous pouvez travailler avec le piano roll avec le "matrix editor", ou vous pouvez voir vos données comme notation avec le "Notation Editor".

Chacun de ces éditeurs travaille au niveau des segments, ainsi vous devez faire sélectionner au moins un segment avant d'éditer des données. Si vous souhaitez commencer à partir de zéro, vous devez d'abord créer un segment vide, comme décrit au chapitre 2.

7.1. L'editeur d'événements, The Event List Editor

Cela sert à éditer la composition au niveau des événements. C'est le plus direct des trois éditeur, et le plus difficile pour employer.

Rosegarden n'est pas un séquencer MIDI pur, et il ne stocke pas les événements MIDI directement; au lieu de cela, il utilise son propre format interne, qui est plus puissant et plus flexible. Il y a beaucoup d'événements différents dans Rosegarden.

les notes MIDI, les contrôleurs et semblables sont des événements, mais ainsi sont la dynamique, la performance d'exécution, les clefs et les signatures de clef, etc... Chaque classe d'événement a son propre ensemble de propriétés uniques.

Si vous double cliquez sur un segments, c'est le "Notation Editor" Sui s'affiche par défaut. Donc sélectionner un segments et allez dans Segments-> Open in Event List Editor.

Si vous avez utilisez un segments vide, l'éditeur n'affiche pas grand chose

Pour changer l'affichage des paramètres Times et duration utilisé le bouton , le temps seras affiché de manière musical, réel, ou direct

Si vous avez un segment plus complexe que celui représenté ci-dessus, vous pouvez souhaiter utiliser les filtres pour vous concentrer sur les classes des événements qui vous intéresse. Coché ou décoché les options que vous souhaitez.

Vous pouvez utilisez l'icône suivant faites un choix des événements, puis utilisez le filtre pour enlever les événements non désirés.

Si vous décidez de partir d'un segments vide, cliquez sur l'icône la fenêtre suivante vous permet de créer vos propre événement.

Vous pouvez éditer les événements existant en utilisant l'icône

ou cet icône

Vous pouvez éffacer des événements en utilsant licône

J'ai choisi d'expliquer seulement les types d'évenements que juge le plus difficile, pour les autres le principe est semblable.

Nous allons voir comment inserer un changement de programme. Ceci est utile, par exemple, si vous souhaitez changez d'instrument dans une partie de la piste sans devoir écrire les partie sur différentes pistes.

Dans la version 1.0 de Rosegarden, le service pour les changements de programme est plutôt brut et difficile à manier. Il va s'améliorer dans les futures versions, mais pour le moment, le seul mécanisme fourni est l'entrée des changements de programme par leur nombre.

Tous les changements de programme que vous vous insérez directement dans un segment seront faits au sein de la même banque l'instrument que celui de la piste, on ne peut pas utiliser une autre banque.

Si vous voulez changer l'instrument "strings" par l'instrument "pizzicato" à un moment donner il faut définir un point d'insertion. La chose la plus facile à faire est de déplacer l'indicateur de lecture au point d'insertion désiré.

Dans cet exemple, j'ai utiliser le mode transport beat:bar pour m'assurer que je suis exactement sà l'endroit désirée pour insérer un changement de programme à bar 2, beatt 1 et tick 0.

Rappelez vous que l'icône

permet de changer de mode transport

Maintenant que le point d'insertion est déterminé, ouvrez l'event list editor et créez un nouvelle événements. Si vous faites un click droit sur ce segment et choisissez de ouvrir the vent list view, votre curseur devrait se placer au point déterminé pour insérer un changement de programme.

Dans ce sample, il s'avère qu'il y a déjà une note à ce moment particulier, mais cela ne vous empêchera pas d'insérer un événement de changement de programme en même temps. En fait, si vous insérez un changement de programme dans un emplacement vide, vous devrez définir son temps manuellement.

Cliquez sur l'icône pour insérer un nouvel événements. Sélectionnez programchange dans la fenêtre de dialogue suivante.

Vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle ci-dessous

Maintenant vous devez sélectionner le changement de programme par le nombre. À la différence des nombres utilisés ailleurs dans Rosegarden ceux-ci sont zero-based, plutôt que one-based.Donc si le programme "Acoustic Grand Piano" apparaît comme le programme 1 dans votre studio, vous devrez soustraire 1 et utiliser le nombre 0.

J'ai inclus une liste de zero-based de General MIDI programme dans l'annexe C . Dans ce cas, "Pizzicato" est programme numéro 45.

Maintenant réglez le temps de l'événement.

Cliquez sur l'icône à coté de "Absolute time", et définissez le paramêtre Time (units), c'est aussi ici que vous pouvez déterminer la position de l'événement, chose que nous vans faites a l'aide de l'indicateur de lecture

J'aimerais vous parler de Managing System Exclusive Data, mais l'auteur n'a pas approfondi le sujet, je vous retransmets juste le message de l'autreu de cette fonction, Pedro Lopez Cabanillas.

Les System Exclusive messages peuvent être enregistrés, joués, exportés dans des fichiers standard MIDI et être importés en tant que n'importe quel autre événement MIDI. Vous devez employer le Event List Editor pour éditer des événements System Eclusive.

Pour créer un nouvel événement SysEx à partir de zéro, Insérez un nouvel événement, sélectionnez "systemexclusive", remplissez le champ "data", écrivez quelques Hex valeurs ("F0" à "F7"), vous pouvez aussi utiliser le bouton "Load Data" pour importer à partir d'un fichier "SYX".

La fonction Load importe seulement le premier sysex bloc du fichier, s'il y en a plus d'un. Des fichiers SYX créés avec Cakewalk peuvent être chargés dans RG.