| Théorie et techniques de la musique électronique | ||
|---|---|---|
| Précédent | Chapitre 2. Acoustique des signaux audio numériques | Suivant |
Les exemples ont tous été réalisés en utilisant Pure Data , et pour les utiliser et les comprendre vous devrez apprendre au moins quelque base de Pd. C'est un environnement pour assembler rapidement des applications de musique d'ordinateur, principalement destiné au Live utilisant des ordinateurs.
Plusieurs autres environnements DSP audio exisent, le plus connu est certainement Csound de Barry Vercoe, qui a la particularité de ne pas avoir d'interface graphique, ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient.
Csound est mieux adapté que Pd pour le traitement différé et il manipule bien mieux la polyphonie. Pd a une meilleure structure de controle temps réel que Csound.
Une autre alternative est SuperCollider de James McCartney, qui ne posséde pas d'interface graphique, qui est conçue pour l'usage en temps réel. SuperCollider a une constructions linguistiques puissantes qui le rendent plus utile que Csound comme langage de programmation.
Un autre avantage principal est que les traitements audio basique de SuperCollider sont optimisées pour le processeur utilisé (MIPS), le rendant peut-être deux fois plus efficace que Pd ou Csound.SuperCollider a l'inconvénient de n'être disponible seulement pour des ordinateurs Macintosh, (ceci n'est plus vrai il existe une version Linux, à voir si c'est aussi optimisé).
il existe une version commerciale proche de Pd, Max/Msp. Les patchs ne sont pas compatibles entre eux mais les principes restent les mêmes.
Les documents Pd s'appellent des "patches", ils correspondent grossièrement aux blocs asbtraits montrés plus tôt dans ce chapitre, mais en détail ils sont tout à fait différents, reflétant le fait que Pd est un environnement d'exécution et pas une langue de spécification.spécifications.
Un patch Pd, telle que celui représenté sur la figure suivante se compose d'une collection de boîtes reliées dans un réseau appelé patch. Le bord d'une boîte vous indique que son texte est interprété et que la boîte fonctionne.
Dans la partie (a) de la figure nous voyons trois types de boîtes. De haut en bas :
une boîte de message. Les boîtes de message, avec une bord en forme de drapeau, interprètent le texte comme un message a envoyer toutes les fois que la boîte est activée (par un message entrant ou avec la souris.) Le message est dans ce cas-ci simplement le nombre `` 34".
une boîte objet. Les boîtes objet ont un bord rectangulaire ; elles utilise le texte pour créer des objets quand vous chargez une patch. Les boîtes objet peuvent représenter des centaines de différentes classes d'objets (comprenant des oscillateurs, des générateurs d'enveloppe, et d'autres modules de traitement de signal). Dans cet exemple, la boîte contient un additionneur. Dans la plupart des patchs Pd, la majorité de boîtes sont de type "objet". Le premier mot dactylographié dans une boîte d'objet indique sa classe, qui est dans ce cas-ci "+". Les mots additionnels apparaissant dans la boîte s'appellent des arguments, qui indiquent l'état initial de l'objet quand ils sont créés.
les boîtes de nombre, ce sont un cas particulier, qui incluent également les boutons poussoire, interrupteurs de basculement (toogle switche), les slids, etc. La boîte de nombre a un bord poinçonner. Considérant que l'aspect d'une boîte d'objet ou de message est statique quand une patch rapportée fonctionne, le contenu de la boîte de nombre (le texte) change pour refléter la valeur courante tenue par la boîte. Vous pouvez également utiliser une boîte de nombre pour modifier la valeur en cliquant, en traînant en haut et en bas, ou directement en la saissant.
Dans le shéma suivant la boîte message, une fois que vous cliquez dessus, envoie le message "21" dans une boîte objet qui additionne 13 cette valeur. Les lignes reliant les boîtes portent des données d'une boîte à l'autre, les sorties des boîtes sont en bas et les entrées en haut.

La partie b montre un patch Pd qui génére une sinusoide avec la fréquence et l'amplitude contrôlables. Les connexions de ce patch sont de deux types ici ; les fines sont utiliser pour les courts messages, et les plus épaisses (reliant l'oscillateur, le multiplicateur, et la sortie "dac") transportent les signaux audio numériques.
Puisque Pd est un programme temps réel, les signaux audio sont un flux continu (stream). D'autre part, les messages qui apparaissent spécifiquement sont imprévisibles dans le temps d'où l'utilité du temps réel.
Une connexion transporte des messages ou des signaux en fonction de la boîte qui est connecté; par exemple, si c'est "+" cela produit un message, mais avec "*~" cela produit un signal. Les entrées des objets peuvent ou peuvent ne pas accepter des signaux (mais ils acceptent toujours les messages, même si c'est pour les convertir en signaux).
Par convention d'appellation, les boîtes d'objet qui possédent une entrée ou une sortie signal sont toutes ont appelé avec un ("~") tilde comme dans l'objet "*~"et "osc~".
http://crca.ucsd.edu/~msp/techniques/latest/book-html/node14.html (désolé je traduit pas, pas le temps de traduire la parlote, je le ferais plus tard)
| Précédent | Sommaire | Suivant |
| Signaux périodiques | Niveau supérieur | Examples |