La première chose à faire est de vérifier votre configuration MIDI dans rosegarden, cliquez sur
ou allez dans Composition -> Studio -> Manage MIDI Devices
La figure ci dessous vous présente la configuration de l'auteur. La fenêtre est divisée en deux sections ; une pour les dispositifs de lecture, et une pour les dispositifs d'enregistrement, et leurs raccordements associés.
Vous pouvez voir comment chaque dispositif est relié. Dans cet exemple, j'ai un dispositif appelé "Roland SC-33" relié à "64:0 EMU101K MPU-401 (UART) (duplex)" et quatre dispositifs "SB Live (?)" reliés à "65:x EMU101K Port X' qui sont les quatre sortie de ma SB Live,
J'ai également trois emplacements réservées pour les synths logiciels, appelé "Soft Synth X", dont un est actuellement relié à KAMix, un mixer ALSA qui peut être commandé par l'intermédiaire du MIDI. CJe les ai crée à partir de dispositifs vides, cliques sur le bouton New.
Voici ma config MIDI de base avec une carte son géré par le module snd-intel8x0
La réalité du routeur MIDI de Rosegarden est un peu plus intuitive que le diagramme que je vous ai présenté plus haut. Voici le même diagramme avec les ports ALSA. Remarquez le diagramme ne représente pas exactement le même ensemble de dispositifs et de connexion représentés dans la fenêtre de dialogue ci-dessus.
Vous vous interrogez peut être sur les noms et les nombres étranges attribué dans la fenêtre de configuration MIDI. ALSA assigne des nombres aux ports dans trois gammes. "64 :" c'est un port externe MIDI sur la première carte son, qui pourrait être relié à un clavier du MIDI, à un modudle sonore,etc. "65 :" c'est un port virtuel qui supportte le synthé interne d'une Sound Blaster Live par exemple.
Les synthés logiciel comme hydrogen, ZynAddSubFX et autres se veront attribué en fonction du premier connecté premier servi à "128 :".
Le nom a pour vocation de vaguement descrire les composants et leur mode, tel que "Emu10k1 port 0 (write)." Ces noms sont fournis par module de la carte, et ne font pas toujours preuve de logique. C'est pourquoi Rosegarden vous permet de donner à vos dispositifs un nom propre.
Comme interface d'enregistrement il y a les claviers MIDI, les claviers virtuels, les guitares MIDI,etc. Avec un tel device la configuration est simple, La seule chose que Rosegarden peut faire est de lire les données qu'il lui envoie.
Vous pouvez nommer ces derniers si vous le souhaitez, mais cela ne sert pas à grand chose car vous ne verrez affiché leur nom que dans cette fenêtre.
Rosegarden peut enregistrer un grand nombre d'entrées simultanément. Il créera un dispositif record pour chaque raccordement qu'il détectera. Rosegarden garde en mémoire sur quel port les données enregistrées sont venu, et quel canal a été utilisé pour transmettre les données, mais il ne fait actuellement rien avec cette information.
Dans cet exemple, j'ai un dispositif d'enregistrement matériel et un dispositif d'enregistrement logiciel. Ces dispositifs ont été créés quand Rosegarden a détecté les connexions virtuels associés.
Les dispositifs de lecture sont plus complexe. Cela peut être des claviers MIDI, des modules de sons, des synthé logiciel, des samplers, KAMix, etc.
les plugins Synthé sont quelque peu différents. Il y a un dispositif plugin synthé simple auquel tous les plugins en sont branchés, et ce n'est pas un dispositif de lecture MIDI. Je couvrirai ces plugins synthé aprés.
Le plus simple d'utiliser ces dispositif de lecture c'est le General MIDI. Si vous avez une interface simple General MIDID, lorsque vous lancerez Rosegarden sans ouvrir un fichier, il ouvrira un document vierge par défaut, appelé le autoload.rg, il chargera un ensemble de basique programme et controleur General MIDI, et routera la sortie de ce dispositif a la première connexion de lecture disponible.
Typiquement cette connexion de lecture sera routé vers la correcte destination pour vos données MIDI. Si ce n'est pas le cas, vous devez ajuster votre table de routage avec les raccordements appropriés, ceci à l'aide de la fenêtre MIDI.
Par exemple, si le routage par défaut de Rosegarden correspond à la sortie "64:0(duplex)" et que vous n'avez pas d'équipement externe connecté à votre ordinateur, vous voulez probablement changer pour un port plus approprié 65:0 ou 128:0.
On peut utilisé ces dispositif de lecture en chargeant une définition de device à pertir d'une librairie. Pour cela vous devez employer l'éditeur de banque; même si vous n'avez pas l'intention d'éditer une banque directement. Charger ou créer un dispositif en cliquant sur le bouton banks.
Dans cet exemple, vous pouvez voir que j'ai déjà importé quelques programmes à partir de soundfont que j'utilise sur ma SB Live!, et qu'il y a quatre interface que j'ai appelé "SB Live! ! (X)".
Ce soundfont a des programmes disponibles dans quatre banques. La colonne LSB n'est pas visible dans cette capture, mais les noms des programmes indiquent la majeure partie. J'ai appelé dernier "percussion" pour mettre a part, parce que c'est dans ce soundfont que je stocke les drums kits.
Vous pouvez également voir que j'ai des dispositif appelé "Soft Synth " , et voir que la liste de programmes est vide. À la différence d'un équipement interne ou externe MIDI, Rosegarden assigne les connexions aux synthé logiciel sur une base du premier arrivé premier servi, basée.
Je donne des noms génériques, "Soft Synth", et j'assigne manuellement les connexions car je lance des synthé logiciel quand j'ai besoin d'eux.
Si vous êtes chanceux, la bibliothèque de Rosegarden contient déjà un ensemble de banque et de définitions de programme qui convient à votre matériel.Pour voire si vous avez de la chance, cliquez sur le bouton Import.
Le répertoire par défaut présenté est celui qui contient les fichiers .rgd de la bibliothèque qui a été installée avec Rosegarden. Vous pouvez importer des banques à partir de deux fichiers ,.rg et .rgd.
Vous pouvez aussi charger directement des fichiers soundfount .sf2. Vous avez quelques décisions à prendre au moment de charger un modele (.rg, .rgd ou .sf2).
Si le fichier contient des modèles de plus d'un dispositif, vous pouvez choisir lequel vous voulez importer. Vous avez également de divers choix sur la fusion avec les anciennes banques ou de les remplacer complètement. Tout devrait être évident avec une peu d'expérience.
Vous pouvez créer une liste de programmes à partir de zéro. Si aucun model device ne vous convient, utilisez un fichier existant de la bibliothèque comme point de départ. Premièrement il faut nommer le dispositif, double cliquez sur le nom existant.
Le modèle Rosegarden que vous définirez pour votre équipement inclura seulement ce que vous définissez ici, Si vous ne faites pas savoir à Rosegarden que le programme le numéro 97 peut jouer quelque chose, il ne vous permettra jamais de définit une piste avec ce programme.
Pour cela il faut avoir le maximum d'information sur votre équipement, vous devez savoir quels programmes il peut employer, et les numeros des banques. Si vous n'avez aucune idée, vous pouvez essayer de charger "raw-numbers.rgd" bibliothèque, qui fourni un model générique, à vous de l'adapter.
Certains équipements emploie une méthode de programmes dans les banques de telle manière que les programmes de la banque 0 0 sont les instruments standard General MIDI, et les programmes des banques restantes sont des variations de ces instruments. Le standar GS de Roland est un exemple typique de ceci. La Bank 0 0, programme 1 correspond au "piano 1" et bank 0 8, programme 1 correspond au "piano 1w".
Rosegarden offre la capacité d'afficher les programmes des banques secondaires comme des variations. Vous pouvez choisir de permettre ceci, et de montrer la liste de variation basée sur la valeur LSB ou MSB.
En conclusion, vous avez pu noter que Rosegarden vous permet seulement de définir un ensemble de programme par adresse de banque. L'exception à cette règle est que vous pouvez définir un ensemble parallèle de programme si une percussion box est présente.
Par exemple, si vous avez un synthé qui interprète les changements standard de programme de la banque 0 0 sur le canal 10 comme ceux du drum kit alors vous pouvez indiquer à Rosegarden comment l'utiliser.
D'abord vous devez utiliser le bouton Add pour créer une nouvelle banque. Elle aura un nombre autre que 0 0 parce que 0 0 est déja utilisé. Activié la percussion box,définissez les valeurs LSB et MSB 0 0, et écrivez les noms des drum kit.
Sauvegardez la définition du dispositif avec le bouton Export.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Le studio | Niveau supérieur | Configurer les controleurs |