Maintenant que vous avez une idée générale sur la façon dont foncitonne Rosegarden , il est temps de configurer rosegarden suivant votre équipement MIDI.
Les gens qui ont l'intention d'employer Rosegarden purement pour le travail audio sont libres de sauter ce chapitre entièrement.
Avant de commencés, vous pourrez avoir besoin d'information basique sur le MIDI, lisez l'annexe A.
Chaque composition native Rosegarden (.rg) contient une définition du studio. Le studio correspond au interface MIDI que rosegarden peut détecter lors de l'edition de la composition (comme la présence de ZynAddSubFX au milieu d'une composition). Elle comporte les informations sur la façon dont les données sont routés.
Rosegarden a un routeur MIDI intégré qui permet de relier les flux MIDI vers les ports ALSA disponibles.Vous pouvez faire l'analogie avec les routeurs utilisé pour partager une connexion internet.
À la différence de l'Ethernet, cependant, les cables MIDI ne sont pas bidirectionnel, les raccordements dans Rosegarden sont donc unidrectional. Ces connections dans rosegarden posséde 3 états, "read" "write" ou "duplex."
Dans le diagramme ci dessous, les connexions sont représentés par les flèches noires. Le routeur MIDI de Rosegarden vous permet de réarranger ces connexions comme vous le souhaitez.
Un device, (dispositif, interface), est une représentation virtuel d'une partie dun équipement MIDI. L'équipement MIDI peut être un matériel externe MIDI, ou interne comme la Sound Blaster Live, ou un matériel virtuel comme QSynth ou VKeybd.
Chaque device encapsule des informations sur les possibilités de la partie assigné de l'équipement MIDI, et vous permet de vous servir de ces possibilités dans Rosegarden.Vous avez donc intérêt a bien configurer votre matériel dans rosegarden pour pouvoir pleinement le controler.
Par exemple, si vous avez un clavier avec des potars, touchpad, un clavier MIDI un peu avancé connecté à votre ordinateur, mais que vous choissiez la définition General MIDI par défaut, vous ne pourrez pas vous servir de toutes les fonctions avancés du clavier dans Rosegarden.
Par contre, c'est pas parceque vous allez définir un Roland JV-88 dans rosegarden que vous allez obtenir les caractéristiques cet instrument s'il n'est pas connecté a votre ordinateur.
Un dispositif comme sur la figure suivant est typique de QSynth ou d'une Sound Blaster Live, après chargement d'un soundfont un peu compliqué.
Il inclut un ensemble de base de contrôleurs (qui dépendent des possibilités de QSynth ou de la Sound Blaster Live), un ensemble de programmes standard General MIDI chargés dans la banque 0 0, et un ensemble de drum kits style Roland GS chargés dans la banque 1 0.
Un studio peut se composer d'un seul device, grand nombre d'entre vous sont dans ce cas et s'en contente trés bien. La vraie puissance, cependant, se trouve dans la capacité de Rosegarden à contrôler de nombreux device simultanément.
Un studio rosegarden est, en effet, une collection de définition de device et une table de routage, qui assure que les bons devices soient reliés à la bonne partie de l'équipement MIDI connecté.
Même avec une matériel simple il est possible d'avoir plus d'un device disponible, notamment avec une Sound Blaster Live. Ce type de carte posséde quatre connexions séparé en mode write disponibles, et quatre en mode read. Toutes ces connexions partagent le même soundfont du côté matériel, mais vous devez configurer Rosegarden , en chargant dees soundfont dans chacun des quatre dispositifs de lecture.
Le shéma suivant montre les device d'une Sound Blaster Live
Une autre installation typique et simple est d'utiliser QSynth pour le jouer du MIDI et VKeybd pour l'entrée. Lancez ces deux logiciels après que Rosegarden soit lancé, pour que Rosegarden les détecte et établisse les connexions d'entrée et de sortie
Voici une description de l'utilisation de QSynth
Je vais vous décrire ce qui ressemble au studio de l'auteur, QSynth, Hydrogen, et ZynAddSubFX sont en fonctionnement, avec une Sound Blaster Live et un boitier Roland GS. Cela est terriblement complexe sur le papier, et encore cela aurait était pire si j'avais représentait chaque banque GS, il s'avére que le même soundfont est chargé dans la Sound Blaster Live et QSynth, cela ne doit pas être le cas.
N'importe comment cela est plus facile en pratique surtout grâce à rosegarden.
Notez que j'ai des contrôleurs pour la Sound Blaster, pour QSynth, et pour le Roland ("MIDI externe GS Synth"), mais pas pour Hydrogen ou ZynAddSubFX. C'est parce que, au meilleur de ma connaissance, ni l'un ni l'autre de ces synthé ne peut être gérer par des controleurs (rosegarden, à voir cela est ambigu je sais que l'on peut controler hydrogen avec un clavier midi par exemple il par le peut être de controleur propre à rosegarden) .
Ils ont tous les deux leurs propres panneaux de commande qui doivent être utilisé manuellement, et qui ne peut pas être automatisé avec Rosegarden.