3.5. Les bases de la composition

Chargez un sample de la bibliothèque de Rosegarden. Utilisez File->Open, dans le répertoire /usr/share/doc/rosegarden4/testfiles/ il ya quelque exemple. La figure ci-dessous montre le répertoire de l'auteur et la compostion sélectionnez est une des siennes.

Sous debian, vous trouverez des fichiers exemple (.rg) dans le répertoir /usr/share/doc/rosegarden/testfiles.

Appuyez sur lecture, vous remarquez qu'il y a une barre verticale bleue qui se déplace en fonction de la lecture, c'est le playback pointeur. Vous ne pouvez pas le saisir et le déplacer, directement, par contre vous pouvez le placer sur n'importe quel point de la composition en cliquant le long régle au dessus des pistes, ou vous pouvez employer le transport toolbar pour le déplacer.

Vous pouvez faire une boucle sur une partie de la composition. Définissez cette boucle en tenant MAJ. et en cliquant sur la partie de la règle que vous souhaitez, la partie sélectionné deviendra blanche. (il y a une erreur sur la figure suivante, à la place de shift cela devrait être Maj)

Vous pouvez avoir une fenêtre séparée pour le menu transport comme ci-dessous. Pour la faire apparaitre, allez dans le menu Settings -> Show Transport.

Le bouton le bouton permet de commuter entre les divers modes d'affichage, y compris le métronome visuel.

Pour faire apparaitre les bouton spéciaux, Panic!, Solo, Metronome, en cliquant sur

Le bouton panic arrêtera tous les instruments qui plante pour quelque raison. Pour configurer le métronome allez dans le menu Composition -> Studio -> Manage Metronome.