Ce document décrit Rosegarden-4, la dernière version. Certaines distributions continuent de propose Rosegarden 2, dont la dernière mise à jour date de 1997. Rosegarden-4 est une application moderne intégrée à KDE, et la version 1.0 est sortie en 2004.
Le nouveau Rosegarden est une application KDE native qui tourne sur n'importe quel système qui a KDE et les librairies QT installées, et requiert actuellement au minimum KDE 3.1 installé. Rosegarden dépend de nombreuses librairies et de fonctions d'architecture que l'on trouve uniquement sous Linux.
Quelques personnes tentent d'effectuer le portage vers Free-BSD ou OS-X, but actuellement aucun projet n'a abouti, et Rosegarden est donc uniquement disponible sous Linux.
Rosegarden requiert des librairies nouvelles afin de disposer de toutes ces fonctionnalités. Les plugins de synthétisation , tout particulièrement, appartient à un paquet que peu de distributions fournissent actuellement. Si une fonctionnalité documentée dans ce livre semble ne pas exister, veuillez demander au mainteneur de votre distribution de les récupérer et de les compiler afin qu'elles soient utilisables par Rosegarden. Malheureusement, construire Rosegarden depuis les sources n'est pas le but de ce livre. Voir le site www.agnula.org
Plus la distribution est récente, mieux c'est. Rosegarden et beaucoup des applications avec lesquels il communique sont récentes. Nous suggérons que vous ayez la toute dernière version de votre distribution, au minimum. Nous vous suggérons plus une distribution avec une attention spéciale envers Linux Audio, comme AGNULA ou Planet CCRMA qui pourraient se montrer d'une grande valeur si vous avez des problèmes pour faire coopérer toutes ces choses. Linux Audio est désormais un domaine complexe, et ces distributions spécialisées s'attachent à enlever cette complexité.
Je suis parvenu à un résultat satisfaisant en utilisant une debian sarge sur un ordinateur "puissant", mais cela grâce à mon obstination face aux problèmes pratiques. Je vous recommande fortement d'utiliser Planet ou Agnula.
Beaucoup de gens utilisent avec succès Rosegarden sur des machines anciennes. Cependant le processeur peut ne pas être assez rapide, ou vous pouvez manquer de mémoire vive ou de place sur le disque dur. Plus votre ordinateur a de ressources, plus vous serez capables d'effectuer les taches avec succès avec Rosegarden. Ce qui suit est une petite liste d'outils minimum pour faire tourner Rosegarden correctement :
Pour l'enregistrement MIDI :
un clavier midi, une guitare ou autre instrument
Une carte son supporté par ALSA, disposant d'une interface MIDI, pour pouvoir accepter les périphériques MIDI sur votre ordinateur
un clavier virtuel tel vkeybd
Pour jouer du MIDI :
une carte compatible avec ALSA ou un périphérique MIDI
un synthétiseur matériel compatible ALSA, comme une Sound Blaster Live! (emu10k1) ou un matériel extérieur MIDI comme un clavier ou un module de son
un logiciel synthétiseur ALSA, comme Qsynth ou un plugin de synthetisation DSSI tel que FluidSynth DSSI
Pour enregistrer de l'audio :
le serveur JACK doit être lancé
une carte son compatible ALSA
un microphone, ou un ou plusieurs périphériques capables de produire du son et de le diriger vers un connecteur jack de la carte son
beaucoup d'espace disque
Pour lire de l'audio :
le serveur JACK doit être lancé
une carte son compatible ALSA
Précédent | Sommaire | Suivant |
A propos de ce guide | Niveau supérieur | Remerciements |