Rosegarden-4, ici désigné simplement Rosegarden, est un multi outil de création musicale libre. Il combine les aspect du séquenceur MIDI, du séquenceur audio, de l'éditeur de notation, en un seul outil puissant et facile d'utilisation qui offre à l'utilisateur une interface intuitive et consistante.
Rosegarden utilisent deux sous systèmes puissant et flexibles de Linux. Pour les opérations sur le MIDI, Rosegarden utilise l'infrastructure de séquenceur MIDI de ALSA pour diriger les entrées et sorties MIDI. Il peut enregistrer simultanément de n'importe quel nombre d'entrées et les sorties peuvent être dirigées vers un des nombreux clients MIDI.
Pour l'enregistrement et le play-back audio, Rosegarden est une des nombreuses applications qui utilisent le système JACK, un serveur de son de faible latence crée dés le départ pour satisfaire les demandes des musiciens professionnels. Main dans la main avec JACK, Rosegarden peut utiliser les plugins LADSPA pour le traitement des flux audio à la volée, fournissant des effets allant de EQ (égaliseur) à la réverbération et virtuellement tout ce qui se situe entre. Ces plugins peuvent être superposés, ce qui amène de nombreuses possibilités.
Faisant le lien entre ces deux technologies, Rosegarden est le premier séquenceur MIDI à employer la nouvelle architecture de plugins DSSI. Les événements MIDI sont dirigées à travers ALSA dans les plugins DSSI, et ce son produit par ces plugins peuvent être dirigées à travers les plugins de LADSPA et finalement vers JACK.
Rosegarden fournit trois façons distinctes de vision, d'édition et d'entrée des événements MIDI, incluant un puissant éditeur de notation qui fournit de nombreuses fonctionnalités qu'on ne trouve pas habituellement dans les séquenceurs MIDI. En plus de ces trois éditeurs, Rosegarden fournit un mécanisme en segments pour arranger les blocs MIDI et les données audio en un canevas qui apporte le potentiel d'un programme d'édition d'une couche d'image dédié à la puissance musicale.
Toutes cette flexibilité signifie que vous pouvez utilisez Rosegarden comme la base d'un puissant studio de composition musicale sous Linux.