Ce livre traite des techniques électroniques pour enregistrer, synthétiser, traiter, et analyser des sons musicaux, une pratique qui a été introduite dans les années 1948-1952, mais dont les moyens technologiques et les utilisations artistiques ont subi plusieurs révolutions depuis.
De nos jours la majorité de la musique électronique est faite à l'aide d'ordinateurs, et ce livre se concentrera exclusivement sur ce qui était appelé la `` Computer Music ", mais qui s'appele maintenant ``Musique Assisté par Ordinateur".
La plupart des outils disponibles pour la musique avec un ordinateur sont issu de premières générations d'équipement. L'ordinateur, cependant, est relativement bon marché, il est beaucoup plus documenté et peut simuler un équipement.
C'est pour ces raisons que l'ordinateur est l'instrument électronique idéal pour la musique, jusqu'à ce que quelqu'un invente quelque chose d'encore meilleur marché et d'encore plus flexible.
Les techniques et les pratiques de la musique électronique peuvent être étudiées (au moins dans la théorie) sans faire référence à l'état actuel de la technologie, cependant il est intéressant, voir essentiel, de fournir des exemples. Donc vous trouverez à la fin de chaque chapitre, des exemples illustrant la théorie.
Le lecteur idéal de ce livre est ntoute personne qui aime la musique électronique, qui maitrise correctement l'outil informatique, et qui souhaite créer sa musique à partir de zéro, ou juste comprendre les principes. En commençant par un simple osscilateur, puis l'échantillonage, FM, le filtrage,... .
Ce livre n'est pas juste le manuel d'un logiciel, mais il explique comment utiliser un environnement universel de "programmation" dédié au son. Les exemples de ce livre seront fait avec PD, mais il sont facilement réalisable avec MAX/MSP; jMax, Csound,... .
Pour lire ce livre vous devez cconnaitre l'algèbre et la trigonométrie, que la plupart des étudiants devraient avoir maîtrisées à l'âge de 17 ans environ. Vous n'avez pas besoin d'avoir un grand niveau en musique théorique occidentale, notamment le solfége. Par contre, vous devriez être au courant de la terminologie fondamentale de l'acoustique musicale telle que sinus, amplitude, frequence, ... .