Chapitre 1. jMax ?

1.1. Présentation

jMax est une nouvelle implémentation du logiciel MAX conçu par Miller Puckette à l'ircam

jMax est un environnement de programmation modulaire et visuel conçu pour l'interaction musicale en temps réel et les spectacles faisant appel à des interfaces multimédia et multimodales.

jMax est un environnement de synthèse et de controle audio conçu autour d'un ensemble de base d'éléments graphique+text qui se relient ensemble pour créer des réseaux complexes (patchs) pour la synthèse, la modification, et le controle sonore.

Un atout supplémentaire de jMax est qu'il se connecte facilement à tous les systèmes interactifs pour le spectacle, aux outils de traitement de l'image et aux dispositifs de spatialisation du son.

La séparation entre le moteur temps réel écrit en C et l'interface utilisateur écrite en Java garantit la portabilité de jMax sur toutes les plate-formes..

jMax emploie la métaphore du synthétiseur analogique modulaire: l'utilisateur construit des patchs en plaçant des modules sur une surface de travail et connecte ces modules par des "fils". Ces "fils" représentent des canaux de communication sur lesquels des valeurs ou des flux d'échantillons sont échangés entre les modules.

Ces modules peuvent être des unités de calcul (arithmétique, temporisations,..), des connecteurs stockant des données (tables), des entrées-sorties sonores ou MIDI.

Les modules de jMax sont appelés objets au sens des langages orientés objet. Ces objets jMax peuvent eux-mêmes être des patchs, donnant ainsi au patch une structure hiérarchique.

Certains objets ont un comportement graphique interactif et peuvent être utilisés comme contrôleurs, pour changer des paramêtres dans le patch, ou pour afficher des valeurs calculées par le patch.