Chapitre 1. Action

Avant de commencer assurez vous d'avoir ces différents points:

La chanson que nous travaillons a la structure suivante :

En regardant cet arrangement nous pouvons voir que quelques pattern se répétent ainsi nous emploierons cette légende avec Hydrogen:

Donc pour économiser de la place nous emploierons ces deux TLA (Three Letters Acronym :

Bien, maintenant débranchez votre téléphone et lancez Hydrogene: Au travail!

1.1. Introduction

Le pattern de base (Fig. 1 and 2) se compose de 4 rythmes (divisé en 2 rythmes différents, chacun répétés 2 fois, donc [2a*2]+[2b*2]) et dure la chanson entière, du début à la fin, riff inclus; la majeure partie du temps (intro et riff exclus) ce pattern de base est répété 2 fois pour arriver a une strutue classique de 8 rythmes pour chaque partie du morceau (A,B,C).

Avant de commencer plaçons la vitesse à 98bpm (Remarque : vous pouvez trouver la vitesse (Bpm) du morceau par vous même en la jouant avec votre player préféré, XMMS, et en tapant le rythme avec la touche antislash d'Hydrogen).

A partir du menu "Grid Resolution" choisir '16'.

Pour créer un nouveau pattern sélectionner l'instrument "Closed HH", cliquez sur RMB et choisisez "Fill Notes": les deux premier rythmes seront remplis. Insérez alors manuellement le beats "Snare Jazz" et "Kick" comme indiqué sur les 2 images ci-dessous. Nous avons le pattern de base pour notre morceaux.

Notez comment les beats du "Open HH" sont accentué de manières différentes : les beats qui tombent sur les quarts (débuts d'un rythme) ont une intensités de [ 0,78 ], les autres [0.50] (vous pouvez vérifier cela sur la barre de statut inférieure d'Hydrogen), ceci afin de donner du groove à ce morceau.

Fig. 1 Base pattern, first bar.

Fig. 2 Base pattern, second bar.

Avant que nous commencions à écrire les couplets il y a 4 ryhtmes pour l'intro, tous équivalents, excepté pour le dernier, a la fin il y a un instrument de plus, "Open HH" . Faites ce qui suit:

Pour le quatrième rythme ajoutez l'instrument "Open HH" (Fig. 3):

Fig. 3 Intro detail, fourth bar.