Chapitre 5. Info sur le noyau 2.6.x provenant du site www.agnula.org

Ces infos datent d'octobre 2004, depuis agnula a packagé un noyau 2.6.10-multimedia (voir sur les serveurs de paquets d'agnula)

Comme n'importe quelle distribution Debian récente, DeMuDi peut aussi utiliser un noyau 2.6. Le paquet debian noyau 2.6 peut facilement être installé. Cependant, pour des users normaux (non hackers) on recommande les noyaux 2.4 pour la production audio. Les performances en temps réel du noyau 2.4 DeMuDi sont assez bonnes et le noyau est stable.

Pour améliorer la latence et tenir compte de l'exploitation en temps réel, le noyau 2.6 doit être patché. Le dernier noyau est le 2.6.9 et la performance audio n'est pas aussi bonne que pour le noyau 2.4 DeMuDi. Mais le développement va à une allure rapide et des patches sont disponibles.

Pour l'instant, la combinaison des patchs mm et des patchs realtime est le meilleur choix. Ces patchs changent chaque jour, surtout l'amélioration, mais aussi avec des bugs de temps en temps, donc moins de stabilité. Vous êtes avertis.

5.1. Compiler votre noyau 2.6 realtime

Nous allons donc patcher les sources du kernel avec le patch mm et le patch realtime. Notez que cela n'incluera pas les patchs debian, ainsi il pourrait y avoir quelques problèmes de compatibilité avec votre installation debian. Cependant, pour la plupart des personnes cela fontionne trés bien.

1. Pour compiler des noyaux nous utiliserons la méthode debian, c'est plus simple d'utiliser des paquets .deb, installez ces outils :

apt-get install fakeroot kernel-package

Obtenez, avec wget, le noyau de votre mirroir kernel.org favori

http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/kernel/linux/kernel/v2.6/

tapez

cd /usr/src
tar jxvf linux-2.6.9.tar.bz2
ln -s linux-2.6.9 linux

Obtenez le patch mm

http://kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.6/2.6.9/2.6.9-mm1/

Tapez

cd linux
bzip2 -dc ../2.6.9-mm1.bz2 | patch -p1
cd ..

Obtenez le patch reatime preempt d'Ingo Molnars

http://people.redhat.com/mingo/realtime-preempt/

Tapez

patch -p0 < realtime-preempt-2.6.9-mm1-V*

Configurez le noyau. Pour faire un vrai paquet debian, il faut éditer EXTRAVERSION dans le fichier Makefile pour ne pas avoir de majuscule. Tapez

vi +/EXTRAVERSION Makefile

Maintenant compilez votre noyau, cela peut être long. tapez

time fakeroot make-kpkg --initrd kernel_image

Vous pouvez avoir des messages concernant cramfs et initrd, mais cela n'est pas problèmatique. Par contre l'auteur a eu un problème avec le module de drm-gamma, il l'a désactivé.

Installez le nouveau noyau et rebootez

dpkg -i ../kernel-image-2.6.9-mm1-rt-v0.5.14_10.00.Custom_i386.deb
reboot

Si votre noyau ne démarre pas, vérifiez les options. Si tout se passe bien, il faut maintenant installer le module realtime (voir chapitre 1.6 realtime security module)