3.3. Le Tracklist

Rosegarden est un track-based sequenceur. Chaque entrée dans le tracklist est une voie séparée qui peut avoir des arrangements, paramètres, spécifiques. Chaque voie a un label et une sortie définit, et peut être employée pour enregistrer, jouer, et manipuler les données MIDI et audio, mais jamais toutes les deux sur la même voie.

Le tracklist peut être configuré pour montrer le nom que vous avez assigné à la voie, ou le nom de l'instrument auquel il est relié. Le changement s'effectue par Settings -> Show Track Labels.

Sur la figure suivante nous voyons comment est représenté l'assignement d'instrument. Dans cet exemple, les voies sont configurées pour jouer utilisant les instruments #1 et # 2, respectivement, sur l'interface "Roland SC-33".

Chaque voie a deux LED. Le bleu est muter/demuter la voie. Si la LED bleue est allumée, la voie sera entendue pendant la lecture.Toutes les LED bleues peuvent être allumées ou éteintes d'un seul coup avec Tracks -> Mute All et -> Un-Mute All.

Les LED rouges indiquent que la piste est prête à l'enregistrement.

Le fait de muted des pistes peut également être utilisé pour sélectionner quelles pistes seront présentes lors de l'exportation de la composition dans un autre format. Ainsi les voies muted seront ignorées, bien que cela dépende de la méthode d'exportation choisie.

Sur la figure suivante une piste n'a pas encore eu de nom assigné, ainsi elle reste "untitled".

Pour modifier le nom de la piste, double cliquez sur le label. Une fenêtre apparait vous permettant de saisir un nouveau nom.

Les outils sur le Tracks Toolbar peuvent être utilisé pour déplacer les pistes vers le haut ou vers le bas, les effecer, ou créer de nouvelles pistes. Notez qu'il n'est pas possible de copier une piste entière.